Impact alimentation futurs parents sur santé et poids des futurs enfants

Impacts alimentation futurs parents sur leurs  futurs enfants ? 

Écrit par Muriel Etienne, diététicienne – le 11/16/2017

La santé et le poids des enfants dépendent de leur mode de vie, mais aussi de celui de leurs parents et bien avant leur conception !

On sait déjà que l’apport nutritionnelle du fœtus in-vitro est primordiale pour la santé du bébé mais les études tendent de plus en plus à montrer l’impact de la santé des parents avant la conception sur le futur bébé que ce soit pour la mère ou le père

Concernant le père …                                       

De récentes études (chinoises, américaines et Danoises), montrent que l’alimentation du père aurait un impact sur la santé et le poids de ses futurs enfants. En effet, l’obésité d’un homme est marquée dans ses spermatozoïdes, porteurs de son patrimoine génétique : l’ADN d’un homme obèse est enrichi par des épigénomes spécifiques dont la quantité est proportionnelle à son poids donc réversible aussi 😊

L’homme transmettant son patrimoine génétique par ses spermatozoïdes, transmet aussi ces épigénomes spécifiques à l’obésité à son futur enfant, porteur à son tour ces épigénomes, facteurs de risque d’obésité.

Lire : « futurs papas, surveillez votre poids ! »

Concernant la mère …

La qualité de la membrane de la paroi utérine et du placenta est précieuse pour le développement du futur enfant, elle se construit dès la conception du bébé et perdure jusqu’à la fin de la grossesse. Cette qualité dépend donc du capital santé initial de la mère et ce capital se construit sur plusieurs années (mais réversible lui aussi : il est toujours temps de l’améliorer surtout si vous souhaitez avoir des enfants en bonne santé et de poids normal).

Lire : « futures mamans, surveillez votre alimentation et votre poids ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s