Alimentation minceur : 5 idées reçues détricotées

source : http://www.topsante.com/forme-et-bien-etre/forme/les-conseils-coaching-et-nutritionnels-derwann-mentheour-topsante

Alimentation minceur : 5 idées reçues détricotées, à savoir : 

Les idées reçues concernant l’alimentation minceur ont la vie dure : pas de sucre autorisé, pas de gras, des petites quantités…  Comment différencier le vrai du faux et adopter les bons réflexes pour mincir durablement et sainement ? On fait le point.

alimentation minceur idées reçues

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, il n’est pas rare de rayer un certain nombre d’aliments de sa liste de course. Mais bien souvent, on fait des erreurs par manque de connaissances.

Quand on veut mincir, on élimine le gras…

Le gras par exemple, a souvent mauvaise réputation. Et pourtant, le gras est un vrai atout minceur ! Mais attention, pas n’importe quel gras. C’est là qu’il faut être vigilant. Les bonnes graisses, c’est-à- dire les oméga-3, sont indispensables à l’organisme car elles interviennent dans la formation des cellules et des neurones, et initient les réactions anti-inflammatoires. Les oméga-3 participent aussi à la lipolyse, autrement dit, la combustion des graisses !
…/… 

… et on évite les avocats

A propos de bons gras, pensez à faire la part belle aux avocats. Ils contiennent en effet plus de gras que de sucre, contrairement à bien des fruits et légumes. Ils sont souvent mis de côté à cause de leur apport calorique. Mais on oublie leur richesse en potassium, magnésium, vitamine, et ces fameux oméga-3.
S’il est essentiel de consommer du bon gras pour sa santé, comme pour sa silhouette, les graisses saturées (qui provoquent une élévation du taux de mauvais cholestérol, le LDL-cholestérol) obtenues par un processus industriel que l’on trouve principalement dans les produits industriels sont eux, à proscrire !
…/… 

Il ne faut pas grignoter

Beaucoup confondent encore grignotage et collation. Qu’on se le dise, il y a une nette différence en se jeter de façon impulsive sur de la « malbouffe » et manger de façon irrégulière, et se prévoir 1 à 2 encas sains. En milieu de matinée comme en milieu d’après-midi, votre collation vous aidera à tenir jusqu’au repas suivant, mais permettra aussi de booster votre métabolisme.
En effet, manger (environ) toutes les trois heures permet à votre corps de ne jamais manquer d’énergie. Bien nourri, votre métabolisme consomme plus d’énergie. A l’inverse, sauter un repas incite votre corps à stocker du gras et à brûler le moins de calories possible en attendant le prochain repas. Alors pour perdre du poids durablement, mieux vaut manger à heures fixes et régulièrement.

Le chocolat fait-il grossir ?

Si beaucoup diabolisent encore le chocolat, sachez que le chocolat noir (soit 70% minimum) est bénéfique pour ses propriétés antioxydantes . Evidemment, en-dessous de ce pourcentage, l’apport en sucre est élevé, donc déconseillé. Pour une collation saine et gourmande, vous pouvez opter pour 1 ou 2 carrés de chocolat noir accompagné d’une poignée d’oléagineux (noix de cajou, noisettes, amandes …) d’un fruit frais, bio et de saison de préférence, et d’une tasse de thé vert.
…/…

Et les écarts ?

Il faut garder à l’esprit que mincir et se stabiliser, c’est apprendre à bien s’alimenter, tout en se faisant plaisir ! Et c’est même un plus pour votre organisme. En effet,  un régime alimentaire trop strict a tendance à dérégler le métabolisme de base, c’est-à-dire le nombre de calories brûlées au repos. Le moindre écart fait alors immédiatement prendre du poids.
Or en faisant des écarts de temps en temps, vous « agressez » votre organisme. C’est un moyen de le renforcer ! Le fait de craquer de façon occasionnelle laisse à votre corps le temps de se remettre sur de bons rails. En clair, c’est bon pour votre moral et pour votre perte de poids.
…/…  

Un dernier détail, mangez à votre faim ! Il faut savoir écouter son corps et comprendre ce dont il a besoin. Pour résumer, si vous vous focalisez sur votre santé, le reste suivra.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s