PRISE EN CHARGE DIETETIQUE DES ENFANTS EN SURPOIDS OU OBESES

"La préservation de la santé vaut mieux qu'une cuirasse"   (Hakim Meysari)     

Apporter une alimentation équilibrée et saine pour nos enfants, c’est prendre soin d’eux et leur apporter un capital santé prometteur pour leur avenir.

Je propose une prise en charge des enfants en surpoids et obèses suivant les nouvelles conditions de l’INAMI du 1er avril 2020.

L’excès poids et l’obésité sont des facteurs défavorisant pour l’avenir de nos enfants car ils entraînent des soucis de santé pouvant devenir des freins importants dans leur développement personnel.

De manière générale, l’excès de poids à des répercussions tant physiques (douleurs articulaires), physiologiques (difficulté à respirer, apnée du sommeil, diabète, artériosclérose, hypertension, foie gras …) que psychologiques (repli sur soi, dépression …).

Les jeunes en excès de poids subissent, à court, moyen et long terme les mêmes répercussions mais elles sont plus « dévastatrices » car l’isolement et la sédentarité empêchent l’enfant de s’épanouir comme il le devrait.

De plus, on sait que l’obésité persiste à l’âge adulte chez 80 % des enfants atteints de plus de 10 ans, et que 60 % des adolescents obèses l’étaient déjà avant l’âge de 5 ans…  alors,

"mieux vaut prévenir que guérir"

surtout quand on peut avoir de l’aide !!

Conscient des enjeux de santé qu'engendrent les jeunes en surpoids ou obèses, l'INAMI à décider de mettre en place une prise en charge financière totale afin que ces enfants, âgés entre 6 et 17 ans, bénéficient d'un traitement diététique d'une durée de 2 ans,   à partir du 1er avril 2020. 

Les modalités de remboursements sont strictes  tant pour le patient que pour le soignant :

  • Le patient doit avoir une prescription médicale pour un accompagnement diététique rédigée par un médecin généraliste ou un pédiatre, cette prescription doit reprendre des renseignements précis concernant l’enfant, à savoir :
      • évolution du poids et taille (y inclure courbe de croissance si possible),
      • médicaments consommés,
      • comorbidités, facteurs de risques (de nature psychosociale) et interventions antérieures ayant un lien avec le surpoids ou l’obésité.
  • Soignant doit être un diététicien agréé disposant d’un numéro INAMI 
  • Soignant doit se conformer aux honoraires prévus, à savoir :
      • un bilan de 60 minutes pour 40,57 €
      • des suivis de 30 minutes pour 20,28
  • Le patient et le soignant s’engagent sur un trajet de soin d’une durée de  2 ans avec un nombre de consultations diététiques précises, à savoir :
          •  1ère année comprend 1 bilan et 5 suivis diététiques
          • 2ème année comprend 4 suivis diététiques
  • Le soignant s’engage à faire un rapport au médecin prescripteur selon les spécifications de l’INAMI.
  • Cette prise en charge est remboursée 1 seule fois par enfant et chaque consultation fait l’objet d’une date calendaire différente (on ne peut cumuler 2 consultations de suivis le même jour pour avoir plus de temps par exemple)

 

 

« Ce n’est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas, qu’elles semblent inaccessibles » (Sénèque)

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :